Comment choisir le bon stage de pilotage

Devenir pilote professionnel et vivre de sa passion est un rêve accessible, à condition de sélectionner avec grand soin un centre de formation pour votre préparation. Voici quelques considérations à prendre en compte pour savoir comment choisir le bon stage de pilotage.

stage de pilotageLa réputation du centre de stage

La réputation d’un centre de stage est d’une importance capitale. En effet, il existe des écoles de pilotage qui essaient d’attirer des clients avec de faibles tarifs et des promesses d’une bonne formation. Mais, en réalité, ils ne disposent souvent pas d’infrastructures adéquates ni de coaches compétents. De plus, pour réduire leurs coûts, ils évitent de mettre à la disposition des stagiaires de suffisamment d’encadreurs, ce qui résulte en peu de conseils ou même parfois en l’absence d’un coach à bord aux côtés de l’apprenant.

La qualité pédagogique

La structure qui aura votre faveur devra être celle qui utilise exclusivement des instructeurs ayant le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Ce diplôme atteste que le détenteur maîtrise la pédagogie propre à son domaine professionnel. Au cours de son cursus en vue de l’obtention de ce parchemin, le futur encadreur a suivi des cours théoriques et accumulé des heures de pratique ainsi qu’une grande connaissance du sport automobile. En fait, savoir bien piloter ne fait pas de quelqu’un un bon formateur. Pour transmettre des connaissances, il est important que le moniteur ait été spécialement formé pour cela.

Assurances et cautions

Souscrire à un stage de pilotage vous donne droit à une assurance qui vous couvre en cas de dommages quelconques lors de votre formation. Du reste, votre responsabilité est moindre, le coach étant supposé avoir un contrôle sur vos actions. Eu égard à cela, la structure qui assure le stage devrait, en aucun cas, vous demander de verser une caution quelconque. En tout état de cause, le formateur a l’obligation de prendre les dispositions idoines pour assurer la sécurité du stagiaire tout au long de son cursus.

La bonne formule

Choisir la bonne structure d’accueil pour un bon stage de pilotage, c’est aussi et surtout savoir exactement quel type de formation vous convient. Etes-vous novice ou un habitué qui veut améliorer ses performances ? Quel type d’automobile envisagez-vous de piloter ? Le centre de stage dispose-t-il d’une piste qui vous convienne ? Voilà autant de questions qui détermineront le choix de votre lieu de stage.

Conduire à Lohéac, le centre de formation par excellence

Quels que soient vos besoins, vos objectifs et vos exigences, Conduire à Lohéac est le centre par excellence qui pourra vous donner satisfaction. Outre les infrastructures et un personnel au point, nous offrons une diversité de formules de stages : Pilotage Rallye, Pilotage Tours de piste, Coaching Pilotage Traction, Stage Challenge Rallye…
Appelez-nous dès aujourd’hui, une équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous répondre à vos préoccupations.