Comment choisir un Smartphone pour votre enfant ou ado ?

Choisir le tout premier smartphone de votre enfant n’est pas une chose évidente, en effet, plusieurs critères rentrent en compte : l’âge de l’enfant, son utilité, sans compter sur les protections nécessaires à installer, les forfaits. Focus sur ce choix difficile afin de mieux vous éclairer.

Les avantages et inconvénients d’un smartphone pour enfant

Un smartphone permet à un enfant ou pré-adolescent, d’être en contact avec ses parents lorsqu’il se rend seul à l’école. Ainsi, cela lui donne la possibilité d’envoyer un sms une fois arrivé à l’école ou une fois revenu à la maison. L’indépendance et la prise de conscience des responsabilités de l’enfant commencent aussi par cela. De nos jours, les téléphones portables sont quasiment tous dotés d’un accès à internet, aux réseaux sociaux, à des contenus dangereux, des vidéos violentes. Avec ses gros boutons, 1stfone, téléphone pour les 4-9 ans, offre la possibilité de donner un téléphone basique à son enfant puisque seuls les appels sont permis. Ainsi, ce choix de donner ou non à son enfant un smartphone est un choix personnel.

Les forfaits de téléphone

Une fois que vous avez décidé d’attribuer un téléphone à votre enfant, vous devez faire le choix du forfait adéquat, en fonction de son utilisation. Tout d’abord, vous devez expliquer à votre enfant l’intérêt et les avantages d’un téléphone à son âge : prévenir les parents d’un retard, envoyer un sms pour les rassurer. Également, il est essentiel de lui expliquer quelles applications sont utilisables, quelles sont les limites de son forfait et de connaître par son biais l’utilisation qu’il en fait quotidiennement afin d’instaurer une confiance. Pour les plus petits, la solution idéale est de se munir d’une carte rechargeable afin de limiter sa consommation et ainsi d’éviter les éventuels abus. Pour les pré-adolescents, l’idéal est un forfait de 1 ou 2 heures par mois, ce qui l’oblige à patienter le mois suivant pour en profiter de nouveau. Quant aux adolescents, préférez un smartphone pas cher mais avec toutes les fonctionnalités : ils doivent prendre leurs responsabilités puisqu’ils ont une plus grande compréhension des dangers et risques encourus.

Quelles protections installer ?

Malgré la confiance que vous avez en votre enfant, il vous est nécessaire de choisir des applications capables de le protéger lui et son smartphone. Vous pouvez faire le choix de lui prendre un téléphone non muni d’un accès internet, en lui remettant ainsi un vieux téléphone ou profiter d’une offre commerciale pour prendre un téléphone basique, ce qui limitera les risques encourus. De nombreuses applications limitent les risques comme le contrôle parental, un anti-virus, un navigateur enfant, un suivi par les parents de l’activité de leur enfant. A ce sujet, Xooloo App Kids est une application qui bloque les applications installées sur le téléphone des adultes afin de permettre à l’enfant de jouer à ses jeux à lui. Dans la même idée, Kid Mode Zoodles est également une solution pertinente. Sans avoir à faire de dépenses importantes, recycler son ancien téléphone peut s’avérer utile pour votre enfant. Ainsi, même s’il pourra vous reprocher de ne pas avoir un smartphone flambant neuf comme il en avait rêvé, vous pourrez être rassurés quant à son utilisation (pas de connexion internet, pas de jeux).