Annoncé depuis un certain temps, le concours lancé par la société Qwant SAS était déjà attendu par beaucoup. La surprise cependant réside dans le fait qu’un moteur de recherche lance un concours de référencement. Dans toute l’histoire du Web, une telle initiative est la première. Voulez-vous en savoir plus sur ce défi lancé par Qwant ? Tout ce que vous devez savoir se trouve dans la suite de cet article.
Quel est le but du concours de Qwant ?
Le moteur de recherche Qwant vise à travers ce concours un test de ses algorithmes en situation réelle. En effet, les algorithmes seront testés sur la base des mots-clés sans historiques afin de donner les mêmes chances à tous les participants.
De façon pratique, l’objet est de voir à la fin du concours le site qui se placera en haut des résultats lorsqu’une recherche sera lancée avec le mot Qwanturank. Le règlement du concours définit également l’ensemble des modalités qui vont conduire à la désignation des gagnants.
Qui peut participer au Qwanturank ?
Le concours SEO de Qwant a été lancé le 2 décembre 2019 et va se poursuivre jusqu’au 3 juin 2020. De façon générale, toute personne physique peut participer à ce concours. Toutefois, quelques restrictions ont été énoncées dans le règlement intérieur de Qwanturank.
En effet, les participants ne doivent pas être de façon directe ou indirecte impliqués dans l’organisation dudit concours. Aussi, les personnes qui leur sont affiliées d’une manière ou d’une autre ne peuvent également pas y participer. Ceux qui vivent sous le même toit qu’eux sont aussi touchés par cette restriction. Les personnes qui vivent dans les pays où un tel concours est interdit ne peuvent pas y participer.
Pour finir, il faut noter que les personnes morales qui ne sont pas directement ou indirectement impliquées dans l’organisation du Qwanturank peuvent prendre part à ce concours.
Comment participer au Qwanturank ?
Pour participer, entre le 2 décembre 2019 et 3 février 2020, vous devez vous inscrire sur https://www.qwanturank.com/. Pour faire l’inscription, vous aurez à fournir entre autres les informations suivantes : le nom, le prénom, le mail, le numéro de téléphone et l’intitulé du domaine root. Dès que le formulaire d’inscription est validé, vous recevrez un message de confirmation. Il faut ajouter qu’une personne ne peut faire qu’une inscription. Les organisateurs peuvent décider de l’irrecevabilité de certaines inscriptions dans des conditions spécifiques.
Qu’en est-il des dotations et la désignation des vainqueurs du concours ?
Devant un huissier de justice le 3 juin 2020 (entre 14 heures et 17 heures), la société Qwant SAS va procéder sur le moteur de recherche Qwant à la recherche du mot Qwanturank. Le moteur de recherche sera au préalable configuré sur la zone de recherche France. Dans l’ordre, les vainqueurs seront les cinq premiers noms de domaine remarqué à l’issue de la recherche.
L’huissier peut dans le cas de l’indisponibilité du moteur Qwant reporter la recherche pour un autre jour.
Pour ce qui est dotations, elles se présentent de la façon qui suit :
- 20 000 euros pour le premier
- 15 000 euros pour le deuxième
- 8 000 euros pour le troisième
- 5 000 euros pour le quatrième
- 2 000 euros pour le cinquième.
La liste officielle des gagnants sera publiée sur le site du concours le 17 juin 2020. Les gagnants seront également contactés par mail. Les gains quant à eux seront envoyés aux vainqueurs par virement bancaire.
Voilà tout ce que vous devez savoir sur le concours de Qwant.