Guide et conseils pour choisir votre casque scooter idéal

Si vous possédez un scooter, vous le savez, le casque est un élément primordial pour conduire en toute sécurité. Le choix d’un tel objet ne se fait donc pas à la va-vite et il est essentiel de prendre quelques critères importants en compte afin de choisir le casque qui vous conviendra au mieux. Que vous soyez un(e) motard(e)débutant(e)ou un baroudeur ou baroudeuse expérimenté(e), retrouvez ici les précieux conseils qui vous aideront à trouver le casque qu’il vous faut. 

casque scooterLes critères de sélection

Avant de vous lancer dans le choix de votre casque il est essentiel de connaître l’utilisation que vous en ferez. Car les différents modèles sont adaptés aux situations dans lesquelles vous allez utiliser votre casque. Vous évoluez toujours dans le même secteur au sein de votre ville ou bien vous êtes un(e) fan de vitesse et de longs voyages ? Le casque que vous allez choisir dépendra inévitablement de votre mode de vie. D’autres critères sont également à prendre en compte comme le design du casque, son prix, son homologation ou tout simplement vos particularités morphologiques trouvez de nombreux casques pour scooter chez Speedway. Ce sont là des facteurs très importants qui vous aideront à fair le bon choix. Car un casque, pour être efficace et protéger convenablement la personne qui le porte, doit avant tout être parfaitement adapté à la taille et à la forme de son crâne, il doit être confortable, léger et offrir une utilisation simple et pratique.

Trouvez le casque adapté à votre utilisation

Le casque Jet

Adapté aux scooters, il s’agit du modèle le plus classique. Très pratique pour une utilisation citadine, il convient donc principalement aux petits trajets du quotidien. En revanche, sa forme très ouverte sur le devant protège peu du vent et il devient donc très vite peu pratique en cas de déplacements à vitesse élevée. Autre point faible pour ce modèle basique : son degré de protection au niveau du visage en cas de chute et de choc reste faible. Quant à son prix, il est très variable. En grande surface, il peut se situer autour d’une quarantaine d’euros et peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des modèles haut de gamme. Pour un casque dans la moyenne offrant tout le confort nécessaire, comptez un peu plus d’une centaine d’euros.

Le casque Full Face

Plus adapté à des trajets longs à grande vitesse que le casque Jet, il est doté d’une visière qui protège le visage du vent et des intempéries. En revanche, il offre une protection lui aussi assez faible lors des chutes. Il n’est donc pas recommandé pour une utilisation sportive et sera également plus approprié à la vie citadine. Son prix aussi reste très variable bien que généralement plus élevé que le modèle Jet. Très facile à trouver sur le marché, toutes les marques proposent généralement un modèle Full Face.

Le casque intégral

Voilà un modèle parfaitement adapté à toutes les utilisations. Il offre une protection maximale contre les chutes et les chocs et protège entièrement des intempéries et du vent. Complètement fermé, il est parfaitement adapté à des trajets à haute vitesse et constitue de ce fait l’équipement incontournable du motard. Il est évidemment possible de l’utiliser à scooter pour garantir une sécurité sans failles. Sa forme et sa conception, rendent son utilisation pratique et confortable. Il faut également savoir que les marques proposent en général de deux à quatre tailles de calottes pour trouver plus facilement le modèle adapté à votre propre taille. Pour les conducteurs à lunettes, sachez que certains modèles possèdent des « gouttières » destinées aux branches de vos montures. Enfin, certains modèles sont spécialement conçus pour les motards adeptes du trail. Il s’agit de casques typés TT. Au niveau des prix, ils sont une fois de plus très variables. Tout dépendra évidemment de la marque.

Le casque modulable

Il s’agit d’un modèle à mi chemin entre le casque Jet et le casque intégral. L’utilisateur peut à sa guise abaisser ou remonter la visière pour couvrir ou découvrir son visage. Très pratique pour les conducteurs qui portent des lunettes ou pour la saison estivale. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez aisément relever la partie avant lors d’un arrêt au feu rouge par exemple. Cependant, si vous souhaitez la garantie d’une protection optimale, ce casque nécessite un verrouillage total de la visière durant tous vos trajets, surtout ceux à grande vitesse. En revanche, ce modèle reste peu répandu et seules quelques marques, essentiellement les plus grandes, le commercialisent pour le moment. Avec le casque modulable, le confort est le même qu’avec un casque intégral, néanmoins il se révèle légèrement plus lourd, en raison du mécanisme de la partie modulable avant.