Kebony : un substitut qualitatif et écoresponsable au bois exotique

Kebony constitue un substitut qualitatif et pérenne aux essences transformées, ainsi qu’aux bois de provenance exotique. Son processus certifié et écoresponsable permet la production d’un bois de « nouvelle génération » aux composants renouvelables et dont la durée de vie, l’aspect et la texture sont similaires à ceux d’un bois exotique. 

Un procédé novateur

Originaire du sud de la Norvège, Kebony a été mis au point en 1997 par Marc Schneider, professeur en Sciences Forestières à l’Université du Nouveau Brunswick (Canada). Ce procédé breveté depuis 2009 a été récompensé à de multiples reprises depuis sa création, notamment par le prix « Technology Pioneer » du World Economic Forum de 2014. Cette technologie révolutionnaire, à la fois respectueuse de l’environnement, qualitative et durable permet la transformation de bois résineux (issus d’exploitations forestières durables) en simili-bois tropicaux.

Pour ce faire, Kebony a mis au point une méthode en plusieurs étapes. La première d’entre elles consiste à imprégner le bois résineux avec de l’alcool furfurylique, une substance produite à partir de déchets végétaux. Lorsque toutes les cellules du bois sont imprégnées, le bois est ensuite placé dans une chambre de séchage où s’effectue la polymérisation à haute température de l’alcool furfurylique, c’est-à-dire sa stabilisation définitive par réaction chimique. Suite à ce traitement, le bois obtenu présente une parfaite stabilité dimensionnelle (plus élevée que celle d’un bois massif), une faible empreinte carbone, une durabilité maximale, une résistance remarquable aux intempéries et aux nuisibles de toutes sortes (champignons, micro-organismes…), sans oublier une apparence similaire à celle d’un bois tropical.

Un produit qui s’adapte à différents usages

Revêtements de sol, meubles, fenêtres, terrasses, façades, parements et toitures… En raison de ses qualités exceptionnelles, le bois Kebony peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette alternative novatrice aux bois tropicaux est actuellement employée dans le monde entier par un nombre grandissant d’architectes et d’experts en design souhaitant réaliser des œuvres à la fois respectueuse de l’environnement et d’une qualité supérieure. D’une grande robustesse face aux intempéries, le bois Kebony est également utilisé pour la construction de ponts, de pontons et de passerelles. Le centre commercial de Belle Épine à Thiais dans le Val-de-Marne et le musée Mary Rose Museum de Portsmouth en Angleterre comptent parmi les nombreux édifices ayant employé du bois Kebony pour leur construction.

Distribution commerciale du bois Kebony

Disponible avec ou sans nœuds, Kebony est commercialisé en France par des enseignes telles que Ookit (https://www.ookit.fr), Dispano (https://www.dispano.fr) et Point P (https://www.pointp.fr). Son profil standard est vendu au prix moyen de 95 euros le mètre carré.