Le papillon, ce magnifique insecte aux couleurs chatoyantes, donne son nom à un fauteuil en toile ou en cuir. Ce siège passe-partout pliable a plusieurs atouts non négligeables et surtout une histoire assez originale. Vous vous laisserez volontiers tenter par une petite pause confortablement installé dans un « Butterfly Chair ».
La chaise AA : traverser les âges en restant incontournable
Même si son heure de gloire se situe surtout dans les années 50, ce fauteuil paraît aujourd’hui complètement dans l’air du temps. Vous seriez étonné de savoir qu’il est pourtant bien plus âgé que vous !
Il était déjà utilisé au XIXe siècle par les militaires américains. Il fut même montré à l’Exposition Universelle de 1904 à Saint-Louis dans le Missouri. Puis, les militaires italiens et britanniques l’emportèrent avec eux dans leurs missions pour son côté très pratique. Un petit tour par la Lybie lui vaudra le sobriquet de « Tripolina Chair ».
Plus tard, cette chaise au départ composée de plusieurs parties en bois se transforme en une unique pièce d’acier. Elle s’appelle alors la BKF, du nom de ses designers Bonet, Kurchan et Ferrari.
En 1940, le fauteuil papillon entre même dans la collection permanente du Muséum d’Art Moderne de New-York.
Une chaise papillon Hardoy dans votre intérieur
C’est un élément décoratif assez discret, mais quand on sait choisir sa couleur et sa matière, il peut faire un très bel effet. Le hamac existe en cuir, en tissu ou en filet. À vous de choisir la teinte qui s’harmonisera avec votre salon ou votre jardin d’hiver.
Si vous optez pour un fauteuil papillon made in France, vous aurez le choix entre plusieurs coloris très gais, autant en toile qu’en cuir.
Le jaune, le blanc, le bleu ou le rouge, trouvent facilement leur place dans la chambre d’un enfant. Il pourra d’ailleurs servir de fauteuil d’allaitement ou de lecture. Le cuir sera de préférence choisi pour un salon, un bureau ou une bibliothèque. Celui-ci apportera une touche détente en accord avec un mobilier chaleureux.
Les petits plus qui font la différence
Que vous le destiniez à l’intérieur ou à l’extérieur, vous verrez que ce siège a été pensé pour toutes les utilisations.
Pour ne pas abîmer votre parquet, vous avez la possibilité de mettre des patins de protection aux pieds. Vous pourrez ainsi le manipuler sans émettre un bruit et éviter les rayures sur le plancher. Tout autre revêtement sera conservé en bon état sans trace.
Parce que les concepteurs ont pensé à tout, ce fauteuil est très léger et peut s’emporter partout. Commencez déjà par le sortir dans votre jardin pour lire sous un rayon de soleil. N’ayez crainte, sa couleur ne passera pas, il est traité contre les méfaits de la pluie et des UV.
Variez les couleurs sur votre terrasse, accompagnez le camaïeu de vos fleurs avec des chaises à l’éclat acidulé. Cela se marie très bien avec un mobilier blanc en PVC. Si ce dernier est en osier, préférez des couleurs chaudes pour vos papillons.