Le SEO en agence VS chez l’annonceur

Je vais parler d’un sujet qui fait souvent débat, le SEO en agence et le SEO chez l’annonceur. Si vous êtes consultant SEO/ chargé / chef de projet SEO ou de quelques intitulé que ce soit…, dans l’une des deux situations, vous vous êtes forcément posé la question : « est-ce que c’est mieux chez l’annonceur ? Est-ce que c’est plus sympa en agence ? » Alors je vais tout de suite vous dire que je ne répondrai pas à ces questions, vous êtes prévenus… Les deux univers sont tellement différents que l’on ne peut absolument pas répondre à la question de but en blanc : « mieux ou pas ? », la réflexion est très loin d’être binaire…

seo

Bon ok mais alors il sert à quoi ton article ?!

Ayant connu les deux cas de figure soit : presque deux ans en agence full SEO et bientôt un an chez l’annonceur (allobébé, le n°1 de la puériculture en ligne), je peux vous donner mon ressenti et c’est déjà pas mal non ? Je suis également passé par la case « freelance », bref ce n’est pas le sujet de l’article… Alors maintenant allons-y, c’est parti pour le battle !

Ce que j’en pense…

Passons tranquillement en revue les on-dit les plus fréquents dans le domaine :

« C’est vraiment plus cool chez l’annonceur, non ? »

Alors il faudrait revoir la notion de « cool » car je suis plutôt d’accord avec le fait que l’on soit un peu moins speed chez l’annonceur que l’agence, disons que nous sommes moins harceler par une ribambelle de clients, tous aussi ch….. les uns que les autres. Mais cela ne veut pas pour autant dire que c’est « cool », la charge de travail est au final similaire mais simplement reparti différemment. L’agence, par exemple, vous propose des projets « à la chaîne » (wikipedia) avec un temps très précis alloué à chacun, chez l’annonceur le temps n’est plus aussi cadré, vous disposez ainsi de plus de souplesse.

agence seo

Le SEO en 2014 doit évoluer avec le marketing !

« Le SEO en 2014 doit évoluer avec le marketing ! »

Et c’est bien là, la plus grande faiblesse du SEO en agence face au SEO chez l’annonceur : le grand écart entre les réflexions du marketing et du SEO. La richesse d’une équipe webmarketing n’est plus à démontrer, elle permettra au SEO que vous êtes de pouvoir doper son pouvoir (et non des moindres).

Je suis partisan du fait que le consultant SEO freelance sans marketing, n’a plus la force d’antan. Autant il y a quelques années, le SEO pouvait évoluer (et exceller) dans « son coin », à l’écart du reste de l’équipe webmarketing. Autant en 2014, cela n’est quasiment plus possible.

Je ne connais que peu d’agences full SEO (et je n’ai pas dit « pas d’agence ») qui soient suffisamment proches de leurs trop nombreux clients pour réellement les aider à booster leur SEO. Le timing est souvent trop serré, les projets trop nombreux, bref… Et pourtant dieu sait que la relation client est importante en référencement.

« Allons au fond des choses… »

Ni voyez absolument rien de sexuel ! J C’est bel et bien encore une faiblesse du travail du SEO en agence : le manque de temps pour suffisamment approfondir les choses. Trop souvent pris par le temps, le SEO en agence n’a pas forcément l’opportunité d’aller au bout d’un projet, au bout de la réflexion… Et c’est pourtant souvent là que se joue la différence aujourd’hui. Tout SEO connait les bases du référencement, mais peu ont le temps de pousser le SEO dans ses derniers retranchements, c’est justement ce que le SEO chez l’annonceur a comme atout.

« Gare à l’isolement ! »

Et oui il fallait bien quelques défauts au SEO chez l’annonceur, l’isolement en fait partie. Certes, certains annonceurs disposent d’une équipe SEO mais c’est relativement rare, qu’on se le dise… La plupart n’ont qu’un seul chargé de SEO au sein de l’équipe. Et le risque de se retrouver isolé du monde du SEO est grand ! Là où en agence, il est possible de discuter, échanger sur des sujets SEO du moment, chez l’annonceur il vous faudra oublier ces moments de partages entre experts et amoureux de leur métier.

Pas de panique ! Il existe d’autres moyens pour communiquer avec les autres SEO, quelques exemples :

  • Twitter reste aujourd’hui mon réseau préféré pour effectuer ma veille (@webmeimfamous)
  • Skype pour échanger des liens sur des sujets du moment
  • Facebook, non lui il ne sert à rien !
  • Google+, si si… (encerclez moi !)
  • Les rencontres (seo campus…) même s’il ne faut pas compter apprendre beaucoup sur le SEO, à moins de rentrer dans les confidences autour d’une bonne bière ! Trop souvent des banalités pour le SEO que vous êtes.

« Monotone Monothématique »

Imaginez être embauché chez un e-commercant proposant des produits pour le jardinage, vous allez en manger pendant des mois, des années… Cela peut devenir monotone au bout d’un certain temps, surtout lorsque l’on est habitué à la multitude de clients d’une agence.

Par contre, le très gros avantage est que l’on devient un véritable expert dans le domaine. En termes de SEO, cela vous permet de ne rester concentré que sur la thématique et ainsi de vous créer une véritable communauté dédiée. Pratique pour les échanges de liens et de bons plans.

Voilà ce que j’en pense, ces propos ne résultent que de mon vécu et reste bien évidemment discutables.

Résumons !

Pour ceux qui ont la flegme de lire les lignes ci-dessus, je vous propose un résumé des “plus” et des “moins” du SEO en agence et chez l’annonceur :

SEO en agence

Les plus

  • Bosser avec des collègues qui parlent comme vous !
  • Mieux pour débuter dans le métier

Les moins

  • Trop de clients, trop de projets => Travail à la chaine !
  • Tout n’est que “chiffres”
  • Pas ou peu de connaissance du domaine
  • Peu de communication avec les équipes webmarketing => frein SEO évident !

SEO chez l’annonceur

Les plus

  • On devient expert dans le netlinking
  • On peut aller au fond des choses !
  • On a plus la main sur son projet et ce qui en découle
  • La symbiose avec l’équipe webmarketing

Les moins

  • On se sent parfois seul…
  • Mono-thématique parfois lassant
  • Vous avez plutôt intérêt à aimer cette thématique !

Et le SEO en freelance dans tout ça ?!

Juste quelques mots sur mon expérience en tant que freelance, à mes débuts dans le SEO…

Le « démerde-toi tout seul pour tout » est plutôt complexe à gérer. Un seul exemple : tout le monde n’est pas un commercial dans l’âme et le simple fait d’aller démarcher peut en rebuter plus d’un. Et pourtant, sans commercial pas de SEO !

Le fait de se lever le matin et de commencer à bosser tranquillement est plutôt sympa, je dois bien l’avouer. Même si rester tout seul la journée dans son bureau, en allant de temps voir les clients, est somme toute beaucoup moins sympa.

Et encore je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais ceux qui liront cet article ne pourront je ne pense que acquiescer : « les démarches administratives (du style RSI pour ne citer qu’eux…), c’est vraiment casse c******* ! »

Le mot de la fin : « Pour booster votre SEO, oubliez le SEO ! »