Offrir un chat, une bonne idée ?

Vous avez envie de rendre plus vivant votre maison mais vous n’avez pas beaucoup de place ? Ou simplement, vous n’avez pas envie de sortir votre animal de compagnie cinq fois par jour ? Alors, le chat sera votre compagnon idéal ! Indépendant, câlin, discret et très joueur, adopter un chat peut se révéler être une très bonne idée, si vous prenez en compte ces quelques conseils !

Acheter un chat ou l’adopter ?

Et là se trouve le premier dilemme. Et il existe plusieurs réponses à cela. Si vous avez le budget et qu’une race de chat vous plaît davantage,alors oui vous pouvez acheter un chat. Faites le tour des annonces sur internet (facebook, 30 Millions d’Amis…), elles regorgent de proposition. Si, vous n’avez pas spécialement envie de mettre de l’argent pour avoir un animal, il vous reste deux possibilités. La première est de se rendre dans un refuge ou de la SPA et d’aller adapter un chat. Le plus souvent, vous trouverez un chat de quelques mois ou quelques années, abandonnés et parfois maltraités. Ce sont des petites bêtes en manque d’amour, qui ont une vie passée. Vous ferez une très bonne action et repartirez avec un vrai papier signalant que vous êtes les nouveaux propriétaires de l’animal. Mais vous avez également la possibilité de faire les petites annonces, demander à vos amis ou vos voisins si personne n’a un petit chat à donner !

Les démarches médicales et officielles

Et oui, il faut que votre animal soit répertorié. En vivant en ville, et lorsque votre animal côtoie d’autres personnes, il est impératif de le faire vacciner et de le faire pucer. C’est un petit budget mais si le propriétaire antérieur ne l’a pas fait, nous vous conseillons vivement d’aller voir son vétérinaire et d’ouvrir un carnet de santé à votre animal ! Par ailleurs, si vous choisissez un mâle, il faudra penser à sa santé sexuelle. Le faire castrer peut-être une solution mais pensez à en parler à votre vétérinaire qui vous aiderez à faire le bon choix en fonction de son environnement de vie.

Les adaptations de votre maison

N’oubliez pas qu’un chat a besoin de faire ses griffes. Il est donc impératif de bien le dresser et de faire attention à vos meubles. Plusieurs achats peuvent s’avérer utile lorsque vous accueillerez votre nouveau compagnon :
– une litière, pour que votre chat soit propre et qu’il ait son endroit pour faire ses besoins en toute tranquilité. Le mieux ? Dans un endroit moins lumineux et… pas dans la cuisine !
– une gamelle avec de l’eau et de la nourriture et de l’eau en permanence. Oui, votre chat est indépendant mais il a besoin de s’alimenter. C’est le meilleur moyen si vous ne voulez pas le retrouver en train de laper l’eau de la douche, des toilettes ou du lavabo.
– un arbre à chat, où il pourra faire ses griffes et jouer autant qu’il veut.

Un chat joue et joue beaucoup. Et s’il n’a pas de quoi jouer, il fera vite de votre maison un salon de jeux !