Pour quelle protection de smartphone opter : housse, coque, étui ou bumper ?

Les smartphones sont de plus en plus sophistiqués, et ne cessent de se perfectionner, avec des écrans toujours plus larges et des matériaux particulièrement agréables au toucher. Mais si le design de ces appareils est soigné, une protection supplémentaire est souvent nécessaire, pour deux raisons : protéger ce concentré de technologie ; le différencier de celui de son copain. De nombreux types de protection existent : vers lequel se tourner et quel site?

protection de smartphone

Les housses pour smartphone, l’élégance et la solidité

Une housse va venir recouvrir tout le smartphone. Cet étui complet ne permet donc pas de voir l’écran du téléphone, mais le protège ainsi des rayures et de la poussières. L’inconvénient toutefois est la nécessité de sortir l’appareil chaque fois que l’on souhaite effectuer une action, et le fait qu’au moment de son utilisation, celui-ci n’est donc plus protégé. C’est aussi pourquoi, en plus d’être résistante aux chocs, une bonne housse se doit d’être équipée d’un système d’éjection rapide du portable.

Les coques pour smartphone, une protection accrue

Les coques permettent de protéger efficacement l’appareil. Leur objectif premier est en effet de les garantir contre les chocs. Elles sont fabriquées en plastique (polyuréthane, polypropylène), le plus souvent rigide ou bien en caoutchouc, des matériaux dotés d’un niveau élevé d’absorption des chocs. En général, elles recouvrent tout le dos du smartphone, laissant accessibles l’appareil photo ainsi que les touches latérales. Fabriquées spécifiquement pour chaque modèle, elles se déclinent en une large gamme de couleurs et de motifs, avec des textures variées venant recouvrir le plastique. Lors de l’achat de la coque, il faut veiller à ce qu’elle permette un accès aisé aux boutons latéraux, à l’entrée de rechargement et à l’appareil photo, qu’elle soit agréable au toucher et suffisamment fine pour ne pas gêner la préhension du téléphone.

Les bumpers, une solution fine et élégante

Apparus lors de la sortie de l’iPhone 4, le bumper se présente sous la forme d’un plastique moulé, qui s’adapte parfaitement aux formes de l’appareil, en laissant visibles les deux faces avant et arrière de celui-ci ; seul les contours sont recouverts. Cela permet de laisser le design du smartphone bien apparent, tout en le protégeant des chocs. C’est un bon compromis en matière de sécurité de l’appareil. Il est important que le bumper ait suffisamment d’épaisseur pour protéger le dos et l’écran du mobile, laisse accessibles les bouton latéraux ainsi que l’entrée de rechargement et soit bien adapté pour ne pas tomber au moindre choc.

Les étuis universels, des protections généralistes

Si votre appareil ne dispose pas de coques ou de housse dédiées, en dépit de la large gamme disponible sur le marché, vous devrez alors vous tourner vers les étuis universels ; ce sont des housses qui n’épousent pas parfaitement les formes du téléphone, puisqu’elles doivent convenir à plusieurs types d’appareils. Ces étuis sont généralement en tissu ou coton gaufré, certes moins résistants que le plastique des coques, mais efficaces contre les rayures et la poussière.