À partir d’un certain âge, la montée des escaliers devient une véritable épreuve. Il n’est pas rare que les personnes âgées appréhendent tellement l’idée même de devoir les emprunter, qu’elles vivent uniquement au rez-de-chaussée, sans pouvoir profiter de l’étage. Pourtant, une solution pratique existe pour faciliter au mieux leur vie : le monte-escaliers stannah. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir.
Pourquoi s’équiper d’un monte-escaliers ?
Jeanine a 75 ans et vit seule chez elle depuis 10 ans. Depuis qu’elle souffre douloureusement de son arthrose, elle ressent un manque de force et d’énergie, ce qui rend ses déplacements difficiles. Elle ne peut plus monter les escaliers au quotidien, cela demande trop d’efforts.
Elle a peur de perdre définitivement son autonomie, même si une personne vient déjà l’aider au quotidien. Tout comme 80 % des personnes âgées, elle ne veut pas, pour autant, partir de chez elle. Déménager ou être placée en maison de retraite est inenvisageable pour elle.
Il existe alors un bon compromis pour Jeanine, il s’agit de s’équiper d’un monte-escaliers pour compenser ses problèmes de mobilité. Effectivement, cela lui permet d’éviter un trop fort bouleversement de ses habitudes. Si elle se sent bien et en sécurité chez elle, il est primordial de lui laisser cet équilibre. La pose d’un monte-escaliers est bien souvent simple et rapide, ce qui n’occasionne pas de dérangements. Le monte-escaliers est à la fois préventif et rassurant. Il permet de minimiser grandement le risque de chute accidentelle et le maintien à domicile est assuré. De plus, le monte-escaliers permet à la personne, qui vient aider, de ne pas se fatiguer davantage à essayer de porter Jeanine.
Comment le choisir ?
Faciles d’emploi, discrets, et ergonomiques, ces escaliers mécaniques sont, la plupart du temps, des modèles fonctionnels. Bien des critères sont à prendre en considération avant de jeter son dévolu sur un monte-escaliers en particulier. Reste à savoir que, de manière générale, les marques proposent les mêmes critères de base sur tous les modèles. Il faut retrouver notamment :
- Le siège pivotant : certains fauteuils ne sont pas équipés d’un siège pivotant, or un siège statique peut causer des difficultés pratiques. La personne âgée, qui a déjà du mal à se mouvoir, doit pouvoir s’installer aisément. De plus, une fois en haut, le siège pivotant fait office de « barrière » quand il se tourne, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire.
- La sécurité : il est important de se renseigner sur le trajet que le siège effectue, qui doit pouvoir se faire de façon douce et confortable. La montée ne doit pas être ponctuée de petites secousses ou d’accrochages. Le démarrage et l’arrêt doivent se faire progressivement. Par ailleurs, il est idéal que le monte-escaliers dispose d’un moteur à courant continu (alimenté par des batteries qui se rechargent automatiquement). Dès lors, il pourra fonctionner même en cas de coupure de courant.
- La télé-commande : pour l’appel et le renvoi du fauteuil. Il peut aussi fonctionner à l’aide d’une manette intégrée directement au siège. Dans tous les cas, sa maniabilité doit être facile.
Deux modèles de monte-escaliers existent et s’adaptent en fonction de l’escalier : le monte-escaliers tournant et le monte-escaliers droit. Certaines marques offrent même la possibilité d’essayer un monte-escaliers chez un particulier déjà équipé, pour se rendre compte de l’installation.