Quel budget pour un circuit en Afrique du Sud ?

Etablir un budget pour voyager en Afrique du Sud n’est pas chose aisée. Il faudra compter le vol, le transport sur place, l’hébergement, les repas, les visites et les petits achats. Le budget à prévoir sera différent selon vos habitudes de voyages : si vous êtes plutôt hôtel, restaurant et visites guidées, il faudra un budget plus important que si vous préférez chambre chez l’habitant, repas sur le pouce et visites en autonomie.

circuit afrique du sud

L’hébergement

En Afrique du Sud, de nombreuses possibilités d’hébergement s’offrent à vous. Les hôtels avec salle de bain privée et restaurant intégré sont à 70 euros la nuit environ. Vous pouvez trouver des petits hôtels plus simples, de type Formule 1, pour 20 euros la nuit. Si vous avez un tout petit budget, vous pouvez réserver un emplacement de camping ou un lit en auberge de jeunesse, pour 10 euros la nuit. Quant aux chambres chez l’habitant, elles sont nombreuses et peuvent aller de 10 à 100 euros la nuit. Enfin, pour 300 euros la nuit, vous pouvez vous payer une chambre dans un hôtel de luxe.

Le transport

Selon la saison, le vol aller-retour de Paris à Johannesburg est compris entre 500 et 2000 euros par personne. Sur place, vous avez le choix entre le bus et le train, à prix équivalents. Comptez entre 30 et 50 euros pour un trajet Johannesburg – Cap Town. Pour le même trajet, vous pourrez prendre un vol national pour un peu moins de 100 euros. Pour une liberté totale sur le territoire sud-africain, la voiture de location est la solution idéale, d’autant plus que c’est bon marché : 10 euros par jour en moyenne.

Les repas

Manger au restaurant en Afrique du Sud, ce n’est vraiment pas cher. Vous avez la possibilité de goûter à un grand nombre de plats délicieux sud-africains, sans avoir besoin de vous ruiner. Pour un restaurant simple, dessert inclus, comptez 10 euros. Pour un restaurant un peu plus élaboré, 20 euros. Si vous avez la possibilité de cuisiner et que vous préférez faire des courses, ce sera naturellement encore moins cher.

Les activités

Pour un circuit en Afrique du Sud, le budget loisirs va évidemment varier selon que vous êtes plutôt musées ou safaris. Les grandes villes regorgent de monuments, de mémoriaux et de musées dont certains s’avèrent incontournables. En général, le billet d’entrée coûte à peu près 7 euros. Vous pourrez partir à la découverte du pays et de ses sites naturels, et notamment la Montagne de la Table, située à Cap Town. C’est un circuit qui coûte 18 euros. Quant aux safaris, il faut faire la distinction entre les réserves publiques, où vous payez moins de 7 euros, et utilisez votre propre véhicule ; et les réserves privées, avec excursions organisées, le tout pour un montant de 200 euros.

Finalement, que budget au total ?

Selon vos goûts et vos possibilités financières, il faudra compter un budget entre 30 et 150 euros par jour et par personne (en incluant l’hébergement, les repas, les visites et le transport), ce à quoi il faudra ajouter le prix du billet d’avion.