Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

Les travailleurs non-salariés, tout comme les salariés, ont besoin d’assurer leurs frais de santé à l’aide d’une complémentaire santé. Un TNS est un chef d’entreprise qui n’a pas le statut de salarié. Être à son compte en tant que « travailleur non salarié » suppose de cotiser à des organismes de complémentaires santé différents des travailleurs salariés. Les TNS sont représentés par les auto-entrepreneurs, les travailleurs individuels, les gérants d’EURL et les gérants majoritaires de SARL dans certains cas. 

Quelle mutuelle choisir en tant que TNS ?

Depuis 2016, les employeurs ont l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Cette loi n’est évidemment pas valable pour les travailleurs non-salariés. Ils peuvent choisir d’adhérer à une complémentaire santé ou non. Malgré cela, il est préférable d’adhérer à une mutuelle pour que celle-ci puisse prendre en charge le ticket modérateur. Ce ticket modérateur est la somme restant à la charge du malade après le remboursement de ses frais de santé par la Sécurité sociale.  

Pour choisir une mutuelle santé TNS, certains comparateurs ont été mis en place afin d’aiguiller les assurés en fonction de leurs besoins. Si le travailleur non salarié a plutôt besoin de remboursement en soins dentaires, il pourra prendre une option pour cotiser davantage pour ces soins particuliers et ensuite recevoir un meilleur remboursement. Les comparateurs de mutuelles santé TNS ne référençant généralement pas tous les organismes, il est aussi envisageable de demander des devis directement auprès des mutuelles santé. Il est ainsi essentiel de comparer les devis de mutuelles TNS avant de faire votre choix

Le statut du TNS 

Le lien de subordination vis-à-vis d’un supérieur hiérarchique est indispensable en tant que salarié d’une entreprise, à moins d’être responsable de l’entreprise et de s’être déclaré salarié de celle-ci. Un travailleur non-salarié est son propre patron. Les patrons ne sont en revanche pas tous des TNS. Le statut de travailleur non salarié offre des privilèges ainsi que des désavantages.  Il est donc indispensable de réfléchir avant de pencher pour ce statut.